Nous envoyer un manuscrit
Vous écrivez un ouvrage avec comme approche référente l’analyse transactionnelle et vous souhaitez le faire éditer.
Vous pouvez nous adresser une copie papier et reliée + une copie électronique à l’adresse suivante :
ATSaé – 8 rue de Vauzelles – 69001 LYON
e-mail : contact@atsae.fr
N’envoyez pas votre manuscrit en courrier recommandé.
Nous vous garantissons la confidentialité et la protection de votre œuvre. Seuls les membres du bureau et ceux du comité de lecture auront accès à votre ouvrage.
Ouvrages professionnels
Le manuscrit envoyé doit être complet et regroupe toutes les parties plus la bibliographie en fin d’ouvrage.
Dans l’ouvrage les références sont en note numérotée de bas de page sous la forme suivante :
- Nom de l’auteur en majuscule, initiale du prénom, titre de l’ouvrage, Nom de l’éditeur, Ville de parution, année de parution, numéro de page de votre citation.
Exemple : BERNE E., Analyse Transactionnelle et psychothérapie, Payot, Paris, 1971, p. (numéro de page)
- A la fin de l’ouvrage doit figurer, dans une bibliographie, les références des livres sur lesquels vous vous êtes appuyés.
Le manuscrit doit avoir 25000 mots au minimum.
Livres pour enfants
Vous préparez un livre pour enfants s’appuyant sur l’analyse transactionnelle et souhaitez nous l’adresser. Prenez donc contact avec nous à contact@atsae.fr avec un résumé de votre ouvrage et quelques pages de dessins et textes !
Ce type d’ouvrage demande des conditions particulières de mise en page ; la mise en page doit être faite par l’auteur et le dessinateur dès le démarrage de l’ouvrage, afin de ne pas avoir à faire des ajustements plus tard au format de l’ouvrage fini.
Si nous sommes favorables pour l’éditer nous nous mettrons d’accord avec vous sur le format final du livre afin que vous puissiez travailler dans ce format.
Formulaire à joindre
Afin d’indiquer clairement vos coordonnées nous vous remercions de remplir le formulaire ci-joint et de le joindre à votre manuscrit papier. S’il y a plusieurs auteurs, chacun d’entre eux devra remplir le formulaire.
Télécharger le formulaire
Comité de lecture
Votre ouvrage sera remis à un comité de lecture qui pourra, si besoin, faire appel à des ressources complémentaires si le thème ou le champ de l’ouvrage le nécessite.
Chaque membre du comité fait une lecture approfondie du manuscrit et établit une fiche mentionnant son intérêt théorique et/ou pratique et donne son avis sur le soin que l’auteur a apporté à son ouvrage (présentation, orthographe, syntaxe, références).
Une fois ce travail terminé les membres du comité de lecture se réunissent et partagent leurs points de vue. Ils émettent un avis, favorable ou non, à propos de la publication. Cet avis prend en compte et s’appuie sur notre ligne éditoriale.
Le comité donne des recommandations à l’éditeur concernant des modifications, des suggestions ou des développements que l’auteur pourrait faire pour améliorer son manuscrit en vue de la publication. L’éditeur donnera une réponse à l’auteur dans un délai de 5 à 8 semaines après réception du manuscrit.
Réponse à l’auteur
En cas de réponse favorable nous établissons avec l’auteur le contrat de publication.
En cas de réponse défavorable nous retournons le manuscrit à l’auteur, si celui-ci a joint à son envoi du manuscrit une enveloppe suffisamment affranchie, portant son adresse. Nous supprimons le fichier de votre manuscrit de nos ordinateurs.
Contrat de publication
Une fois l’avis favorable et l’accord de l’auteur donnés pour faire des modifications, s’il y a lieu, nous établissons un contrat de publication avec le ou les auteurs. Cette étape est importante car elle entérine la relation contractuelle entre l’auteur et l’éditeur et stipule les droits et les devoirs de chacune des parties.
Nous gérons nous même les démarches administratives pour le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France.
Titre et couverture de l’ouvrage
Le titre et la couverture de votre livre en sont la vitrine, d’où leur importance.
Que ce soit pour le choix définitif du titre ou pour celui de la couverture, nous ferons ce travail en partenariat avec vous.
En conclusion
Nous avons à cœur que le produit fini soit un objet dont chacun d’entre nous puisse être fier. Pour cela, nous maintenons une relation constructive avec nos auteurs.